mardi 9 novembre 2010

Critiques Panini Comics Marvel Novembre 2010 Partie 1


Siege 2
L'affrontement est de plus en plus intense et va signer le glas de l'un des alliés d' Osborn en pleine Bataille. De leur côtés, les forces opposés emmenés par Steve Rogers se prépare à l'assaut et à rentrer dans la bataille... Un numéro presque 100% Baston mais tellement bon! La fin du règne d'Osborn arrive tout comme les actes héroïques. Coipel livre aussi de très bonnes planches pleine de puissance! Mais on le sent déjà fatigué sur certaines...
Ben Urich lui enquête toujours avec Volstaag pour savoir les raisons qui ont poussé Osborn à donner à l'asgardien le mauvais rôle: celui de l'agresseur... Un bon complément qui permet une nouvelle fois le point de vue extérieur aux héros avec les personnes ordinaires.. Côté dessin, le style de Samnee fait merveille...


Spider-Man 130
Amazing signe le retour de Max Dillon. Ce dernier ne contrôle plus ces pouvoirs et même le fait de boire quelque chose le fait souffrir... Il décide de se confier au Penseur qui a une idée pour le guèrir à condition qu'il lui amène 100 millions de dollars. Une somme pour l'ex vilain qui décide pour cela de devenir un héros du peuple grâce à des vidéos sur le net... Mais Peter Parker en a bien décidé autrement sous le masque de Spidey. Retour du scénariste Mark Waid avec un arc fort bien sympathique. Waid aborde le personnage d'Electro avec un point de vue qui change de l'ordinaire. Côté dessin, c'est Paul Azaceta qui signe avec un style très particulier qui m'a un peu dérangé à la lecture.
On finit le magazine avec une énième histoire des origines avec ici le vilain de l'aventure précédente et une aventure de Tante May qui même si elle se révèle sympathique sera assez vite oublié.



Dark Reign 14
Dans l'annual des Vengeurs Noirs, on revient sur Noh Var... Le jeune alien a décidé de quitter le groupe d'Osborn et ce dernier a décidé d'envoyer Sentry a ces trousses... Heureusement, il pourra s'enfuir... Après cela, il pourra faire face à sa destinée...
Je suis sûr que quand Morrison a créé le personnage de Marvel Boy dans la mini du même nom, il n'aurais jamais pensé le faire évolué de cette façon. Mais c'est un développement logique que l'on sent depuis Secret Invasion ou Noh Var avait rencontré le Skrull Captain Marvel... Et pour ne rien gâcher, c'est Chris Bacchalo qui nous régale de ces planches. Seul hic à l'horizon: le costume qu'il a concocté pour le personnage.
Côté série régulière, on revient à Victoria Hand qui tente de reprendre sa place dans l'institution Osborn en s'opposant notamment à Opale. Et on revient une nouvelle fois au cas Sentry. Mais est ce vraiment Bob Reynolds?
Bendis continue de chambouler l'épique dans un épisode qui se situe chronologiquement avant Siège#1. Et je trouves Mike Deodato très en forme depuis le début de cet arc...
Côté Secret Warrior, ça s'accélère! Le conflit avec l'Hydra est de plus en plus proche. Hickman livre dans ces 2 épisodes un état des lieux côté gentil et côté méchant. Caselli est quand à lui très en forme et livre 2 épisodes très solides graphiquement...

samedi 6 novembre 2010

Superman - La nouvelle Krypton

SUPERMAN - LA NOUVELLE KRYPTON

La cite de Kandor abritait les 100 000 Kryptoniens les plus brillants avant que l'alien Brainiac ne miniaturise la ville. Grâce à Superman, Kandor n'est plus sous l'emprise du criminel et a repris sa taille normale... mais elle se trouve désormais sur la Terre. Des milliers de Kryptoniens, tous dotés des même pouvoirs que leur illustre compatriote, arpentent donc la planète.
L'histoire reprend au niveau de la dernière aventure de Superman avec Brainiac qui s'était soldé par l'apparition de Kandor mais aussi par la mort de Jonathan Kent, le père adoptif de Clark terrassé par un infarctus. On a donc affaire à un Superman plus perturbé qu'à l'accoutumée. De plus, en plus des Kandoriens, on retrouve d'autre personnage comme Doomsday, Lex Luthor , le gardienou encore le général Lane qu'on pensait mort depuis longtemps . A cela s'ajoute l'apparition de nouveaux personnages:
Superwoman, une mystérieuse jeune femme arborant un masque mais aussi le S, les mystérieux Flamebird et Nightwing  Et on sent bien que ces personnages ne sont pas (ré)introduit par hasard et qu'ils auront à joue un rôle dans les futur épisodes.L'histoire permet aussi de donner la vedette à Jimmy olsen qui suite à l'apparition d'Atlas va mener sa propre enquête...
Bref, une histoire charnière pour comprendre l'évolution prochaine de Superman car on sent à la fin du récit une décision prise sur la tombe de son père.
Coté dessin, on a du très bon avec Gary Frank (pour malheureusement quelques pages) ou encore Jesus Merino, du bon avec Renato Guedes et du passable avec Pete Woods qui peine à convaincre dans l'univers de l'homme d'acier.
En bref, un album indispensable pour comprendre la suite des aventures de Sup' qui seront proposés en VF...

Evitons Thomas Rivière!

Cher amateur de comics en tout genre (car il faut bien l'avouer, si vous êtes sur un blog comme le mien c'est que vous adorer lire ce médium qu'est le comics) je tiens à vous mettre en garde contre une personne: Thomas Rivière!
Si ce nom vous dit quelque chose c'est que vous êtes sûrement soit quelqu'un qui connait son site , Comics Place, soit son émission podcast "J'irais lire des comics chez vous!" (disponible sur son site ou sur Youtube). On connait le franc parler de cet individu. Il en a fait sa marque de fabrique! Il écume aussi le net avec son pseudo Moma ou Momaille sur les forums de comics comme Superpouvoir!
Mais ce dernier en plus de parler des autres se désignent comme le précurseur du French Comics a cause d'Anonyman qui est connu depuis plus 2 ans grâce à son site. Et c'est là qu'on voit la démesure de cet homme.
En effet, Pierre Minne que certains connaissent notamment grâce au Patrouilleur sorti il y a déjà quelque mois, a mis un lien sur son mur Faecebook sur un article publié dans Geek Magazine. Ceux à quoi Mr Rivière a rétorqué qu'on ne parlait pas d'Anonyman. Au contraire, Minne a répliqué en toute neutralité que c'était déjà bien qu'on parle du French Comics dans son ensemble! Cela n'a pas plu à M.Rivière qui se pense être le précurseur du genre alors que Minne est dans le métier depuis 10 ans. Résultat des courses: Le profil Facebook de Minne a été fermé! Fallait il vraiment aller jusque là? De plus il a dit du bien du Patrouilleur dans son émission et via un article. Depuis cet incident, l'article a été modifié en en disant du mal puis en le supprimant carrément du site! Il aime bien revendiquer ces choix mais pourtant n'assumes pas tout pourtant!

Une affaire notamment relaté sur Buzz Comics:http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=38400
Et quand ce n'est pas pour supprimer les comptes de ces "collégues", il se permet aussi de prendre des licences pour sa maison d'édition qu'il a autrefois décrié. Et là aussi, le jour de l'annonce officielle plus de trace de ce qu'il avait dit en mal. Evidemment! On ne va pas dire aux gens que ce qu'on vend on le trouve mauvais voir pire!
Montrons à ce genre d'individu qu'il y a des limites à ne pas dépasser et qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons!